Vaccin COVID-19 : Les informations à connaître

  QU’EST-CE QUE LA COVID-19 ?

 

Dans la très grande majorité des cas, la Covid-19 est une maladie bénigne, voire sans symptômes apparents, mais elle peut être très grave, notamment chez les personnes de plus de 65 ans et les personnes obèses ou fragilisées par certaines maladies chroniques. Les signes les plus fréquents sont la fièvre, la toux et une grande fatigue. D’autres symptômes moins courants peuvent également apparaître tels que : des douleurs musculaires ou articulaires, des maux de tête, des maux de gorge, des éruptions, des nausées et des vomissements, des frissons ou des vertiges, une perte du goût et de l’odorat. La maladie peut s’aggraver au bout de quelques jours, avec une gêne respiratoire croissante nécessitant la mise sous oxygène. D’autres complications peuvent apparaître, avec des conséquences sur le foie, le cœur et le cerveau. Des symptômes prolongés à la suite de la Covid-19 peuvent survenir même chez des personnes ayant fait des formes peu sévères. Ces symptômes sont variables, et peuvent évoluer de façon fluctuante sur plusieurs semaines ou mois.

 

Pour se protéger, et protéger les autres des formes graves liées à la COVID-19, de nombreux vaccins son désormais disponibles, pour toutes les personnes âgées d’au moins 18 ans.

 

Quatre vaccins sont autorisés en France :

    • le “Comirnaty®” du laboratoire Pfizer/bioNTech depuis le 27 décembre 2020,
    • le “COVID-19 Vaccine” Moderna® du laboratoire Moderna depuis le 6 janvier 2021,
    • le “Vaxzevria ®” du laboratoire AstraZeneca depuis le 29 janvier 2021,
    • Le vaccin “Janssen®” de Johnson & Johnson depuis le 11 mars 2021

 

QUEL VACCIN CHOISIR ?

Le vaccin “Vaxzevria®” d’AstraZeneca peut être administré aux personnes de plus de 55 ans. En effet, seuls quelques cas extrêmement rares d’effets secondaires ont été signalés dans certains pays européens et sont apparus en grande majorité chez des personnes âgées de moins de 55 ans.  Le vaccin “Janssen®” de Johnson & Johnson peut être administré aux personnes de plus de 55 ans. Les vaccins à ARN messager (Pfizer-BioNTech et Moderna) sont, eux, préférentiellement réservés aux personnes âgées de moins de de 55 ans et peuvent être administrés aux autres publics cibles quel que soit leur âge.    

 

 

N’hésitez pas à en parler avec votre médecin !
   

 

 

COMMENT FONCTIONNE UN VACCIN ?

 

Lorsqu’on tombe malade, notre système immunitaire se défend en fabriquant notamment des anticorps. Ils sont destinés à neutraliser et aider à éliminer le virus à l’origine de la maladie. Les vaccins développés par AstraZeneca et par Janssen reposent sur un vecteur viral non réplicatif : un virus inoffensif qui ne peut se reproduire dans les cellules est utilisé pour transporter le matériel génétique du coronavirus, fabriquant la protéine qui enclenchera une réponse immunitaire.

Les vaccins développés par Pfizer/BioNTech et Moderna reposent sur l’ARN messager : un ARN messager est introduit dans notre corps. Notre système immunitaire produit des anticorps en réaction à cette injection. Ainsi, le vaccin permet à notre système immunitaire de reconnaître spécifiquement l’agent infectieux s’il s’introduit dans notre organisme. Il sera alors détecté, neutralisé et éliminé avant qu’il ne puisse nous rendre malade.  

 

 

5 Points de vaccination dans l’Aube :

Centre de vaccination de Troyes Champagne Métropole
Cube – Parc des expositions
20 Rue des Gayettes 10000 Troyes
Téléphone : 03 25 49 75 84

Ex-Lidl
Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny 10000 Troyes
Téléphone : 03 25 49 75 84

Centre de vaccination de Romilly – sur- Seine, salle des fêtes
70 Avenue Pierre Brossolette 10100 ROMILLY-SUR-SEINE
Téléphone : 03 25 39 43 88

Centre de vaccination de Bar sur Seine, Maison de Santé Pluridisciplinaire
6B Rue du Stade 10110 BAR-SUR-SEINE
Téléphone : 06 74 30 84 62

Centre de vaccination de Bar-sur-Aube, Maison de Santé Pluridisciplinaire
5 Rue du Jard
10200 BAR-SUR-AUBE
Téléphone : 03 25 92 53 37

 

Des difficultés pour vous déplacer ?
 

Si vous avez des difficultés de déplacement pour vous rendre dans un centre de vaccination, demandez à votre médecin une prescription médicale. Le transport, dans une ambulance, un véhicule sanitaire léger ou un taxi, sera pris en charge par l’Assurance Maladie. Pour les seniors bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie, vous pouvez vous rapprocher de votre Service d’Aide À Domicile (SAAD), pour vous accompagner.